Communautés et loisir Nouveau-Brunswick

Conseil d'administration

Bruno Poirier

Président

Coordonnateur de projets,
Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick

Pete Belliveau

Vice-président

Agent communautaire (Développement),

Municipalité rurale 

de Beaubassin-Est

Stéphanie Sonier

Trésorière

Coordinatrice mieux-être et vie active, Municipalité régionale de Tracadie

Mylène Doucet

Secrétaire

Coordonnatrice marketing et communication, Tourisme Chaleur

Marc LeBlanc

Directeur

Professeur titulaire en gestion du loisir, sport et tourismes, Université de Moncton 

July Synnott

Directrice

Coordonatrice provinciale, Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick

Gérald Arseneault

Directeur

Directeur général, Centre communautaire Sainte-Anne 

Ariane Turcotte

Représentante des étudiants de l'UdeM

Étudiante en gestion du loisir, sport et tourisme, Université de Moncton – Campus de Moncton

Ariane Turcotte

Représentante des étudiants du CCNB

Étudiante en Administration des affaires – gestion communautaire et culturelle, CCNB

Vision, mission et valeurs

CLNB - Notre vision

Notre vision


Communautés et loisirs Nouveau-Brunswick appuie les efforts de sensibilisation et d’expériences en loisir des communautés francophones de la province et est reconnu en tant que ressource essentielle auprès des intervenants du milieu.

 

Notre mission

 

Communautés et loisirs Nouveau-Brunswick appuie les efforts de sensibilisation et d’expériences en loisir des communautés francophones de la province et est reconnu en tant que ressource essentielle auprès des intervenants du milieu.

CLNB - Notre mission

Nos valeurs

Le respect

Le CLNB tiendra compte des besoins de ses membres, de ses partenaires et de ses clients dans l’ensemble de ses activités.

L’honnêteté

Le CLNB mettra de l’avant une forme de gérance efficace, intègre et transparente.

L’inclusion

Le CLNB favorisera l’inclusion à tous les niveaux en faisant preuve d’ouverture à de nouveaux partenaires pouvant l’aider à atteindre sa vision.

 

L’engagement

Le CLNB favorisera l’engagement de ses membres dans ses programmes et ses services.

L’équité

Le CLNB s’assure d’offrir les mêmes opportunités à tous ses membres.

La conscience écologique

CLNB maintient une conscience écologique lors d’organisation d’événements

Historique

L’Association des Travailleurs en Loisir du Nouveau-Brunswick Inc. (ATLNB) a été constituée en corporation sans but lucratif le 18 septembre 1987 par six (6) travailleuses et travailleurs en loisir : 

 

Claude Lord (ville d’Edmundston)

Marc LeBlanc (village de Petit-Rocher)

Denis Laplante (ville de St-Jean)

Claude Bergeron (ville de Tracadie)

Chantal DeGrâce (ville de Moncton)

Denise Landry-Nadeau (ville d’Edmundston)

 

Au cours des 23 dernières années, l’ATLNB a offert à ses membres une panoplie d’outils, d’activités de formation et de sessions de perfectionnement et organisé d’importants congrès annuels. L’association a aussi réussi à mieux faire connaître et rayonner la profession de récréologue et de travailleur(euse) en loisir, publié divers mémoires et documents, etc. Ces deux décennies de travail dévoué ont donc certainement contribué à faire évoluer le loisir dans les communautés francophones de la province.

 

Tout récemment, soit lors de l’AGA 2009, les membres de l’ATLNB choisissaient un parcours un peu plus spécifique, soit celui qui permettra dorénavant de soutenir tout intervenant(e) dont les efforts visent le bénévolat dans le domaine du loisir. Ainsi, toute personne qui s’intéresse à cette question (dirigeants d’OSBL, intervenants professionnels en loisir, membres de conseils d’administration composés de bénévoles, enseignants et étudiants en loisir, agents de développement scolaire et communautaire, intervenant en foyers de soins, etc.) trouvera non seulement sa place, mais aussi du soutien, au sein de notre association.

 

Lors de l’Assemblée générale annuelle 2010, tenue à Edmundston, l’ATLNB changeait de nom, pour devenir désormais CLNB (Communautés et loisir Nouveau-Brunswick).

Plan et cadre stratégique

Plan stratégique CLNB 2018-2023

Communautés et loisir Nouveau-Brunswick (CLNB) a amorcé un processus de planification stratégique afin d’établir ses priorités pour les cinq prochaines années (2018-2023).

Cadre stratégique du Nouveau-Brunswick pour le sport et les loisirs

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a lancé en octobre 2017 leur tout nouveau Cadre stratégique du Nouveau-Brunswick pour le sport et les loisirs.

Cadre stratégique 2015 pour le loisir au Canada

Les loisirs offrent aux individus et aux communautés de multiples voies pour atteindre le bien-être. Le Cadre stratégique pour le loisir permet de redéfinir de façon opportune notre vision de la capacité qu’ont les loisirs de favoriser le bien-être des gens.

 

Le Cadre stratégique pour le loisir fournit une base sur laquelle nous pouvons nous appuyer dans notre travail de réflexion, de discussion et d’élaboration de plans d’action.

 

Nous adopterons le Cadre stratégique pour le loisir lors de l’AGA de la CLNB le jeudi 15 octobre. Faites partie de la discussion!

 

Ce Cadre stratégique constitue un appel à l’action qui invite les dirigeants, les intervenants et les partenaires de divers secteurs à collaborer sur des priorités communes, tout en respectant le caractère unique des individus et des communautés à travers le Canada. Toutes les provinces et tous les territoires (à l’exception du Québec) ont l’intention d’appliquer, comme elles l’entendent, les mesures et les recommandations soulignées dans le cadre à leur système de loisirs. Le Cadre stratégique pour le loisir offre l’occasion de redécouvrir des approches traditionnelles et d’en créer de nouvelles, afin de garantir que le secteur du loisir reste pertinent et continue de donner l’exemple dans le développement du bien-être de nos citoyens et nos communautés. Il est temps d’aller de l’avant.

 

Cliquez ici pour voir la progression de la mise en œuvre du cadre stratégique 2015 pour le loisir au Canada.

Statuts et règlements généraux

Cliquez sur le bouton PDF pour voir le documents des Statuts et Règlements Généraux